· 

économie linéaire, recyclage, économie circulaire et simplicité volontaire

économie linéaire, recyclage, économie circulaire et simplicité volontaire

Repensons notre consommation

minimalisme et simplicité volontaire

Simplicité d'abord

Dans le concept des 3RV, le premier des R est de réduire sa consommation suivie de la revalorisation (upcycling) pour finir dernièrement avec le recyclage. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser au minimalisme et à la simplicité volontaire. Même après des années d’application, je réalise que ce mode de vie est encore souvent incompris et considéré comme étant marginalisé. Pourtant avec l’engouement du zéro déchet je réalise que nous ne sommes plus seuls. Certes, nous n’avons pas tous les mêmes besoins (ex. : un joueur de hockey VS un écrivain) reste que nous devons tout de même vivre et consommer. Nous le faisons simplement beaucoup moins.

 

  • Débarrassez-vous graduellement de tous les objets qui ne sont pas utilisés régulièrement
    (après un an, il y a de fortes chances que je ne l’utilise plus jamais. Sinon, je l’emprunte ou le loue)
  • Avoir un budget et le respecter (une liste d’épicerie)
  • Faire ses lunchs au lieu d’aller au restaurant
  • Acheter des produits usagés plutôt que neufs (réutilisation)
  • Réparer (les Répair Café sont là pour vous montrer)

Économie Circulaire

économie circulaire: un ensemble de solutions

Contrairement à l'économie linéaire, créée au début du 19ième siècle (produire - consommer - jeter), l'économie circulaire jette les bases d'un système visant à optimiser l'utilisation de nos ressources dans une logique circulaire afin de réduire l'empreinte environnementale de nos actions.

  • Repenser pour réduire la consommation de ressources et préserver les écosystèmes
  • Utiliser les produits plus fréquemment
  • Achat local
  • Prolonger la durée de vie des produits et des composants
  • Donner une nouvelle vie aux ressources