Éco-production art-affaires

Projet phare pour l'annonce de la création d'un fonds dédié à l'éco-production art-affaires. Ce fonds dédié visera à encourager la création de projets artistiques à partir des résidus commerciaux, manufacturiers et industriels. L’idée est d’encourager l’écoconception et la mise en valeur du patrimoine des 23 municipalités en collaboration avec les entreprises membres du programme Écosynergie d’affaires du Comité 21.

KREM'HIER

oeuvres KREM'HIER (c) LARTISNICK photo: J.Farand

Reconnu pour l'unicité de sa forme, le toit rouge de l'ancienne crémerie du boulevard Harwood se voulait un important point de repère pour les citoyens de Vaudreuil; ce qui m'a inspiré à créer un œuvre honorant l'esprit du lieu de cet important patrimoine commercial.

Imitant la forme d'un cornet de crème glacé, cette flèche rouge, faites de résidus de démolition s'enfonce de la CIEL fixant l'endroit où jadis fût érigée l'ancienne crémerie agissant aujourd'hui comme le faisait autrefois la singularité de ce lieu.

ICI CHEZ NOUS

oeuvre ici chez nous (c) LARTISNICK photo J.Farand

Soulignant les contours de la MRC Vaudreuil-Soulanges, l’œuvre se veut un hommage à la victoire des opposants à l’indexation de la Presqu’île de Vaudreuil au Haut-Canada dans les années 1830.

Inspirée par la revalorisation d’une ancienne enseigne de restaurant récupérée de la région, cette ligne sinueuse tenant en laisse une pièce de monnaie Token de 1857 de la banque du Haut-Canada symbolise la prise en main de la majorité face aux tentatives d’annexion de la Seigneurie de Vaudreuil.

 


Point de repère

La Crémière de Dorion

Démolie en 2016 afin de faire place aux nouveaux bureaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne Crémière de Dorion était reconnue pour l'unicité de son architecture.

La Crémière de Dorion en 2011
La Crémière de Dorion en 2011

"Making of" des œuvres

Vidéo de présentation des œuvres KREM'HIER et ICI CHEZ NOUS de l'artiste récupérateur Nicolas Des Ormeaux.


Conception des œuvres