Le blogue du upcycling au Québec

Mieux comprendre le upcycling

Savez-vous reconnaître le upcycling?

Saviez-vous que d'anciennes plaques d'immatriculations servent à fabriquer des boucles de ceintures ultra design ou que d'anciennes voiles à bateau sont utilisés dans la confection de sac pour femme. Parce que le upcycling, ou surcyclage en français, trouve une place toujours plus importante dans notre vie de tout les jours.

C'est quoi le upcycling?

Terme inventé en 1994 par Reiner Pilz puis popularisé par William McDonough et Michael Braungart dans le livre Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things, pour définir la création par la revalorisation des rebuts, le upcycling gagne de plus en plus de terrain. En plus de son aspect écologique, car moins polluant que le recyclage traditionnel, c'est avant tout une opportunité de recréer des objets uniques et design en plus de montrer son esprit créatif et son désir de se différencier.

La mission de notre blogue

«Le blogue upcycling du Québec» s'est donné comme mission de rencontrer et d'offrir une vitrine aux artistes du Québec ayant cette forte conscience écologique dans leur créations.